Bernard Lupien

Passionné de badminton depuis maintenant 40 ans...

Dès ses débuts, il se démarque comme joueur et gagne différentes compétitions scolaires auxquelles il participe. Il représente sa région à la finale provinciale des jeux du Québec à Rimouski.

Pour payer ses études universitaires en génie, il sacrifie une partie de son temps de jeu et débute l’enseignement du badminton au niveau municipal. Cette aventure l’amène, à 20 ans, à organiser la catégorie badminton pour les finales provinciales des jeux du Québec à St-Léonard. Dès lors les jeunes l’approchent pour qu’il vienne les entraîner à cette même polyvalente qu’il a su représenter avec panache. Depuis, il n’a cessé de transmettre, sa passion aussi bien pour les joueurs débutants que pour les joueurs plus expérimentés, dont certains parmi les meilleures raquettes au niveau provincial et canadien. Déjà 35 ans d’enseignement et toujours aussi passionné!!

Durant ces 35 années, il a suivi des stages d’entraîneur qui lui procurèrent un niveau 2 du PNCE. En plus de son poste d’entraîneur, il est engagé par la ville de Montréal comme adjoint technique en badminton et se voit attribuer le mandat de faire l’évaluation des cours offerts par la ville et organiser les finales annuelles des jeux de Montréal en badminton. Outre les jeux du Québec à St-Léonard et bon nombre de tournoi pour les finales des jeux de Montréal, il organise plusieurs tournois juniors, séniors et régionaux pour son club au centre Jean-Claude-Malépart.

De plus comme quelques malentendants font partis de son club. Il est approché par le président de l’organisme des sourds-muets pour superviser le recrutement, l’entraînement et l’accompagnement de l’équipe canadienne qui représentèrent le Canada au 1er mondiaux pour malentendant à Rome.

Il y a environs 8 ans, la vie l’amène à venir s’installer à Ste-Julie pour fonder famille. Il quitte avec un pincement au cœur le club du Centre Jean-Claude-Malépart et y laisse bon nombre de joueurs et d’amis.

Aujourd’hui, en plus d'être l'entraîneur attitré pour "Les Gymnases Sainte-Julie", il entraîne le club compétitif du collège Jean-Eudes à Montréal et celui du collège Saint-Paul à Varennes. En tout, il entraîne plus d’une centaine de joueurs par semaine! Toujours avec l'espoir de dénicher, inspirer et former des futurs champions!

Cliquez ici pour communiquer avec M. Lupien.